La Gazette

  Qui sont-ils?

    Made in Japan

   Made in America

    Episodes

    G-Files

    Goodies

    Liens

    Fan Club

 

 

 

 

 

 

 

 

La Force G        G1 Ken            G2 Joe            G3 Jun              G4 Jinpei          G5 Ryu          

Les Alliés        Nambu       Red Impulse       Pandora      Saburo Kamo        Rafael    Zark

Les Vilains           Sosai X     Galactor       Berg Katse      Gel Sadra       Egobossler

                                                                                                                                                                                           

Red Impulse

 

          I L'escadron Red Impulse                                                                                                                

L'escadron Red Impulse est composé de trois pilotes de chasse téméraires toujours prêts à donner un coup de main à la Force G. Unité spéciale dépendant de l'ISO ou pilotes de l'ONU (dans l'OAV) ils apparaissent pour la première fois dans l'épisode 5. Emmenés par leur charismatique leader, leur adresse en matière de pilotage leur permet de seconder les Ninjas de la Science on peut même dire que nos héros leur doivent parfois la vie. Kentaro Washio est le chef de cette unité spéciale.  On notera que dans la version "Battle of the Planets", les trois avions rouges apparaissent également mais ne sont pas toujours présentés comme une unité de l'ISO, notamment quand ces pilotes ont un rôle important comme dans l'épisode 11. Dans la version US, les 3 hommes seront des extra-terrestres (rien que ça ...) venant de la planète Riga.

     

     

          II Le Leader de l'escadron Red Impulse                                                                                         

Alias Kentaro Washio (Gatchaman)
Colonel Cronus (Botp)
Harley Harris (Eagle Riders)

Kentaro Washio (Gatchaman)  est le chef de cette unité spéciale. On comprend mieux pourquoi Ken est un pilote aussi habile. Tel père, tel fils! Le chef de Red Impulse est vraiment le seul à pouvoir rivaliser avec l'aigle, voire le battre. Néanmoins, le point sur lequel ils se ressemblent le plus est certainement le sens du sacrifice. On savait que Ken accordait beaucoup d'importance à la discipline et que le devoir passait avant tout ... il en est de même pour son père. Il n'a pas hésité à "abandonner" son fils et lui faire croire qu'il était mort afin de pouvoir accomplir sa mission (espionner l'ennemi). Les rencontres entre les deux hommes sont parfois très tendues car Ken qui est le commandant de la Force G et dont les talents de pilote ne sont plus à prouver est systématiquement mis en difficulté lorsqu'il se mesure à l'homme en rouge. Ce dernier est d'ailleurs assez arrogant et fait souvent prendre à Ken des risques inutiles. Peut être veut-il mesurer les capacités de son fils ?
Néanmoins, Ken ne retrouvera son père que pour le perdre à nouveau, dans un ultime sacrifice et ce sens exacerbé du devoir n'est pas sans rappeler  Ken lui même dans Gatchaman F, lorsqu'il continue à utiliser l'hypershoot au péril de sa vie...

     

         III  Les incohérences de la version américaine                                                                                

     

On peut dire que le traitement de l'escadron Red Impulse et surtout celui de son leader par les américains de Sandy Frank est non seulement regrettable, mais également complètement incohérent. Ces bizarreries sont moins apparentes dans la version française car le fameux épisode où l'identité de Cronus est révélée n'a jamais été doublé. Ainsi, en France, l'homme en rouge restera Cronus et cela est peut être préférable .
En effet, dans l'épisode "the sky is falling", Marc apprend que Cronus est son père. Ce dernier se sacrifie mais à la fin de l'épisode, 7 Zark 7 révèle que Cronus a pu être sauvé et qu'il est encore en vie. Quelques épisodes plus tard, on découvre Marc, attristé car il est probable que son ami, le colonel Cronus soit mort sur Riga ... on constatera que Cronus n'est plus le père de Ken mais à nouveau l'extra terrestre venant de Riga ...

 

 

 

 

 

Site conçu spécialement pour vous par Watchaman et Marina The Swan
© Tatsuo Yoshida / Tatsunoko Productions / Sandy Frank Film Syndication Inc / Saban Entertainment