La Gazette

  Qui sont-ils?

    Made in Japan

   Made in America

    Episodes

    G-Files

    Goodies

    Liens

    Fan Club

 

 

 

 

 

 

 

 

Kagaku Ninjatai Gatchaman

 

 

 

Origines                                                                                                                        

C'est en Octobre 1972 qu'une série d'un nouveau genre fait son apparition au japon sur Fuji TV. Cette série met en scène cinq jeunes gens dotés de super pouvoirs qui deviennent irrésistibles lorsqu'ils agissent ensemble et ne font plus qu'un ...  C'est ce qui les distingue un peu des super héros des comics Américains comme les X Men ou The Avengers. A l'origine Tatsuo Yoshida n'avait pas prévu que Joe et Ryu feraient partie du casting et son changement de dernière minute a certainement contribué au succès phénoménal de la série au Japon. Gatchaman devient culte et au total 105 épisodes illuminent les foyers des petits Japonais d'octobre 1972 à octobre 1974. On notera également que contrairement à son remake américain qui vise les jeunes téléspectateurs , Gatchaman s'adresse davantage à un public adolescent et la violence est fréquente dans la version originale.

         

 

Histoire                                                                                                                       

Les ressources naturelles s’amenuisent alors que la pollution au contraire menace de plus en plus la planète. Afin de protéger les ressources mondiales mais également l’environnement, l’organisation scientifique internationale est créée. Malheureusement, une organisation criminelle du nom de Gallactor en a décidé autrement et cherche par tous les moyens à dominer le monde en prenant le contrôle de l’organisation scientifique mondiale. Gallactor a été créé par un extra terrestre mystérieux qui se fait appeler Generalissimo X( ou Sosai X). Il nomme le tout aussi mystérieux Berg Katse commandant de son armée sur Terre. Afin de contrer Gallactor et ses robots, le docteur Nambu enrôle 5 jeunes gens dans un groupe d’intervention appelé Gatchaman, les Ninjas de la science. Dotés de pouvoirs spéciaux et déguisés en oiseaux, nos 5 héros interviennent et contrecarrent de façon systématique toutes les attaques de Gallactor sur Terre et attisent ainsi la haine de Berg Katse qui est constamment réprimandé par son supérieur. L’équipe est composée de Ken (l’aigle), le commandant sage et très attaché à la discipline, son second Joe (le condor) beaucoup plus impulsif, Jun (le cygne) la seule fille du groupe, Jinpei (l’hirondelle) le benjamin de l’équipe et Ryu (le hibou), le pilote du Phénix. Ils ont chacun leurs propres armes et leur véhicule personnel (à l’exception de Ryu) mais c’est surtout quand ils agissent ensemble qu’ils deviennent invincibles. Ils ont parfois recours à leur arme suprême qui est le Phénix lui-même et qui lorsqu’il se transforme en Phénix de feu (calorifission dans la Bataille des Planètes) est capable de transpercer n’importe quel monstre robot de Gallactor. Ces cinq jeunes gens sont toujours prêts à risquer leur vie afin d’empêcher le monde de sombrer entre les mains de Gallactor.
On notera que l’aspect « écologique » de la série est nettement moins perceptible dans le remake américain « Battle of the Planets »

        
 

Titre original : Kagaku Ninjatai Gatchaman
Produit par : Tatsunoko Productions, Fuji TV
Créé par : Tatsuo Yoshida
Produit par : Ippei Kuri
Musique : Bob Sakuma
Directeur Artistique / Mecha-design : Mitsuki Nakamura
Directeur de l'animation : Sadao Miyamoto
Réalisateur en chef : Hisayuki Toriumi

 

Liste des Épisodes

 

 
 

 

Le Film     Gatchaman II      Gatchaman F      OAV

 

 

Site conçu spécialement pour vous par Watchaman et Marina The Swan
© Tatsuo Yoshida / Tatsunoko, Productions / Sandy Frank Film Syndication Inc / Saban Entertainment