La Gazette

  Qui sont-ils?

    Made in Japan

   Made in America

    Episodes

    G-Files

    Goodies

    Liens

    Fan Club

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si Interstella 5555 était une version moderne d'un épisode de Gatchaman?

 

Un "méchant" assoiffé de pouvoir capture des musiciens et leur fait subir un lavage de cerveau afin de contrôler leur talent dans un but de conquête. Vous aurez immédiatement reconnu la trame d'Interstella 5555, gigantesque film musical des Daft Punk mis en scène par Leiji Matsumoto. Néanmoins ce scénario ressemble étrangement à celui de l'épisode 41 de Kagaku Ninja-tai Gatchaman, "Killer Music". Mais peut-on réellement comparer les intentions de Berg Katse à celles du comte de Darkwood?

               

 

Acte I

Dans les deux situations, nous avons des musiciens qui procurent du bonheur à ceux qui les écoutent. Ainsi Stella, Arpégius, Octave et Baryl vivent en paix sur la planète Discovery et leur musique égaye la population. Mais leur succès, voire leur "pouvoir" de rendre les gens heureux  attise la convoitise d'un manager sans scrupules. Cet homme dispose d'un commando qui kidnappe le groupe et prive la planète de son plus beau joyau. Dans Gatchaman on retrouve un autre méchant qui dispose également d'une armée et qui capture un groupe de rock afin d'utiliser leur musique. On peut même faire un rapprochement entre le commando de Darkwood et les hommes de Gallactor.

 

              

              

              

              

              

              

 

Acte II

Dans les deux scénarios, le cerveau des musiciens est reprogrammé et ils ne jouent plus que sous les ordres de "leur maître" respectif. Ils ne ressentent plus aucune émotion . Si les desseins des deux "vilains" peuvent paraître très différents (dans Gatchaman, la musique est destructrice alors qu'elle ne l'est pas dans Interstella), ils sont pourtant similaires sur bien des points. Ces deux hommes sont avides de pouvoir, celui de conquérir la Terre pour Berg Katse ou celui de conquérir le marché musical pour Darkwood. Ici, la renommée de son groupe lui permet de s'enrichir davantage et d'obtenir le monopole du marché musical. D'une certaine façon il décide de ce que la population terrienne a le droit d'écouter.

              

              

 

Acte III

Dans les deux histoires nous avons des héros qui vont tout mettre en oeuvre pour sauver les musiciens. Mais les similitudes semblent s'arrêter là. Shep est un héro solitaire qui cherche à libérer Stella qu'il aime secrètement  et qui veut rendre aux habitants de Discovery la joie de vivre perdue depuis la disparition du groupe. Dans Gatchaman, nous avons 5 héros très soudés qui  doivent libérer le groupe et contrecarrer les plans de leur ennemi juré, Berg Katse.

Les deux histoires auront une fin différente. Mais il y a toutefois des similitudes troublantes ...

              

              

© Interstella 5555 est la propriété de Daft Punk et Leiji Matsumoto
Tous droits réservés

Retour

 

Site conçu spécialement pour vous par Watchaman et Marina The Swan
© Tatsuo Yoshida / Tatsunoko, Productions / Sandy Frank Film Syndication Inc / Saban Entertainment